vendredi 23 novembre 2007

La parole est à...

...Steven. Dans notre nouveau numéro de "L'Arabie vue par...", j'ai demandé à un habitant du quartier diplomatique de Riyadh de nous organiser une petite visite guidée. En route!

"Situé en périphérie de Riyad, le quartier diplomatique est un univers à part. Beaucoup d’ambassades étrangères y sont regroupées et possèdent pour la plupart des logements d’accueil dans son enceinte pour ses expatriés.
L’ambassade française, dans le pur style Beaubourg, dénote du décor du « DQ » (Diplomatic Quarter), entre tradition et modernité…

Sécurisé par des «check points» pour limiter l'accès, seules les personnes justifiant d’une visite d’un résident ou pour une démarche en Ambassade ainsi que les entrepreneurs extérieurs peuvent y pénétrer.

La grande place Al Kindy, près du centre de conférence, propose de petits commerces, quelques restaurants également où les familles viennent manger une glace ou siroter le thé le week-end.

Cette place est située à côté de la grande mosquée du DQ, illustrant le côté fédérateur des coutumes religieuses du pays.


Un petit parcours piétonnier en fait le tour et offre une promenade très agréable en dehors des grosses chaleurs donnant tantôt sur un Waadi (oasis), un canyon vertigineux ou le ring road. En flanant aux abords des mosquées, on croise de nombreux petits parcs fleuris avec des terrains de jeu pour enfants, agrémentés de bassins et fontaines qui humidifient l’air ambiant.


Bien que construit ces 25 dernières années, l’architecture du quartier se veut traditionnelle.
Un complexe regroupe toutes les installations modernes permet de pratiquer de nombreux sports. Les activités y sont malgré tout limitées, comme dans le royaume en général, entre réceptions dans les ambassades, parfois entre expatriés simplement, expositions et
autres conférences.

La vie y est tranquille, sereine et agrémentée de certains privilèges, ce qui fait sa réelle particularité. Ce microcosme, complètement autonome, invite toutefois rapidement à aller voir en dehors : il ne faut pas s’y cloisonner, car il est loin d'être représentatif de l’Arabie."

3 commentaires:

Aurélien a dit…

encore un post très enrichissant. Mais Ben, quand est-ce que tu postes ta barbe?!

Unknown a dit…

Vous etes toujours en KSA?

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.