lundi 6 août 2007

Bons baisers d'Al Khobar

Attache ta ceinture (d'avion ou de voiture) pour un voyage de 400km, destination : Al-Khobar.
Yallah!

Après avoir survolé le désert (ok, en voiture, ce sera plus difficile), tu découvres cette ville du bord de mer comptant un peu moins de 200 000 habitants (sur les 3 millions de la conurbation Dammam - Khobar - Dhahran).

C'est une région dite "occidentalisée" (la bonne blague vu qu'elle se trouve à l'Est du pays) car proche des pays plus modérés. Al-Khobar est située en face de l'île-ville-pays-royaume de Bahreïn : le King Fahad Causeway (aussi appelé "whisky bridge", va savoir pourquoi) relie les deux rives pour le plus grand bonheur des Saoudiens et des expatriés qui font la traversée tous les mercredi soir (le jeudi est le premier jour de week end).

A côté se trouve la Corniche (en français dans le texte) longue de 15km. Je pense que, comme moi, tu ne résisteras pas à une petite balade au bord de mer par une température de 50°c et un taux d'humidité avoisinant les 90%.

Vu que nous sommes courageux mais pas téméraires, commençons par la moitié sud de ce remblais : c'est l'endroit idéal pour rencontrer les pêcheurs, les familles venues faire prendre l'air à leurs enfants et les chats errants cherchant à voler les pêcheurs (les malheureux n'attrapent déjà pas grand chose).

Il y a même quelques inconscients qui vont se baigner ou simplement faire leurs ablutions dans une eau douteuse (c'est moi ou on dirait des bouches d'égout tous les cent mètres?). Pourquoi les ablutions, me demandes-tu?
Tout simplement parce que les mosquées se trouvent aussi en bord de mer. Comme ça, pas besoin de faire des kilomètres pour en trouver une. Comme toute ville saoudienne qui se respecte, les mosquées sont situées à intervalles réguliers pour être certain que l'appel à la prière sera entendu de tout le monde.

Arrivé à l'extrêmité sud (pas loin du pont), la nuit tombe sur le port de plaisance (il n'est que 19h) et il est grand temps de rentrer.

Le chemin du retour à travers des quartiers dignes des cités dortoirs françaises est beaucoup moins captivant. Heureusement, quelques trésors se cachent au détour des rues comme la grande mosquée d'Al Khobar (ici, à l'heure de la prière du soir).

Sinon, je sais que tu t'inquiètes du sort de ma colocataire et de ses futurs bébés. Je ne la vois pas souvent ces temps-ci mais la future maman a l'air de bien se porter. Pour les oeufs, pas sûrs qu'ils ne soient pas cuits d'ici leur éclosion (si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les pigeons s'accouplent en plein été...). Le grand jeu concours pour les prénoms tient toujours.

Pour finir, un aperçu de l'humour saoudien extrait de l'Arab News de jeudi dernier. Un petit bijou digne du Canard enchaîné.

4 commentaires:

teuf a dit…

Mais c'est qu'il a l'air très sympa ce chtit blog !
Je le lirai ce soir (au boulot c'est moyen) avec délectation (la caricature de sarko et kadhafi m'a déjà bien plu !).

Un grand coucou parisien, dans tous les cas, du haut d'une tour de la Défense où il fait pas beau !

Xavier a dit…

C'est chiant, ton truc, faut être inscrit pour écrit des commentaires. ;)

Bref, j'espère que tout se passe bien pour toi, entouré de tes collègues de boulot qui ont bien une tête à faire la bringue toute la nuit. Ca doit pas te changer de Centrale. :p

Tu prévois un petit passage furtif sur Paris quand ?

Bon courage et bonne continuation.
Sinon, suis de l'avis de Manu pour les oiseaux. En plus de les écraser, tu peux les faire cuire.

Ton ex co-mur

Cha a dit…

ça s'appelle wisky bridge parce qu'à Bahrein on peut boire de l'alcool.

leakeart a dit…

slm,pense tu que la vie a al khobar pourrait etre facile pour une femme celibataire?sachant que j ai passer les 4 dernieres annees entre dubai paris et bahrein?en faites j ai u une belle proposition d emploi mais j avoue ke l arabie saoudite ca me fait un peu peur!!si tu pouvais me dire ce ke tu en penses ca serait sympa!