vendredi 27 juillet 2007

Bed & Breakfast à Al Romaizan

Tu as trouvé un VIE en Arabie Saoudite, tu n'as plus peur de te perdre dans Riyadh et tu as décidé de venir vivre ici. Mabrouk! (c'est la dernière fois, je le promets).

Tu comptes peut-être installer un lit de camp dans ton bureau pour travailler la nuit et le week end (même s'il ne dure qu'un jour...). Dans ce cas, bon courage. Sinon, je te propose de découvrir un des compounds de Riyadh et sa banlieue où la plupart des expatriés demeurent.
Enjoy your free tour!

Situé en face de l'Imam University (2° plus grande université de la ville, consacrée aux arts, aux lettres, à la religion, l'histoire...), Al Romaizan cache derrière ses remparts mille et un délices.
A vingt minutes au Nord de la Kingdom Tower, dans une zone désertique en pleine construction, ce compound est composé d'une centaine de villas habitées majoritairement par des familles.

Le pays, bien que moins agité que la plupart de ses voisins, est tout de même considéré à risques et les expatriés (surtout européens et américains) doivent suivre des règles de sécurité assez strictes. Le logement, entre autres, doit être bien surveillé et comme tu peux le voir, le chemin jusqu'à l'entrée n'est pas facile d'accès : quatre barrières avec gardes, plusieurs plots à contourner, des ralentisseurs et un poste avec mitraillette devant la main gate.
Seuls les habitants du compound sont normalement autorisés à rentrer : les visiteurs doivent laisser leur passeport (ou leur iqama pour les résidents saoudiens) au poste de garde, les femmes doivent enlever le voile dans les endroits publics (restaurant, piscine, salle de sport et supérette), plus quelques autres restrictions.

Le compound est organisé comme un petit village avec un plan de rue en quadrillage (pour changer). Les rues sont assez grandes pour garer deux rangées de voitures des deux côtés. Il existe différentes sortes d'habitations suivant la taille de la famille.

La villa que nous avons est en tout cas bien suffisante pour Nicolas et moi (même si un troisième larron devrait nous rejoindre sous peu). A l'étage, on trouve une chambre par personne avec petite salle de bain perso tandis les pièces communes (salon et cuisine) sont au rez de chaussée.

Si tu arrives à trouver une place dans ce compound (ce qui est difficile vu que c'est la crise du logement), tu pourras profiter d'une vue sans pareille sur du sable et de la terre par dessus les enceintes.








Fin du parcours découverte!

Sinon, après dix jours en déplacement, j'ai eu la bonne surprise de découvrir que j'avais une nouvelle colocataire. Juste pour Biz, voilà donc une photo à poils (ou plutôt à plumes) de l'occupante non voilée.

Elle a profité de mon absence pour pondre deux oeufs et c'est donc bientôt une famille de piafs qu'il y aura à ma fenêtre.

Je lance donc un grand jeu concours : envoyez vos idées de prénoms. Pour le gagnant ou la gagnante, cadeau surprise à mon prochain retour.

7 commentaires:

Unknown a dit…

Alors, je propose :
- Quille le pigeon
- Edith
- Dumbo

Aurélien a dit…

pour moi ce sera:
-Cuani
-Egareg
-Bouchoux

Unknown a dit…

A mon tour de proposer :
- Blatek
- Sterpenich
- Faterniss
Et franchement si, avec ça, je ne gagne pas, ben je serai vachement déçue !

Xade a dit…

-bob
-John
-Philémon

manu a dit…

Moi je te propose de l'ecraser sur le rebord de la fenetre!
bisous pôpô

maud a dit…

Bonjour,
En passe de m'installer en famille a Riyadh, je cherche a savoir les prix et dispo d'Al romaizan afin d'y inscrire ma famille.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait?
mauddedortan@hotmail.fr

Valy a dit…

Est-ce relié à Abdul Romaizan? Je le connais bien et entre de plus en plus en business avec lui et possiblement risque d'avoir besoin de logement... Comment est le coin et combien coute une maison 2 chambres?

Les mouettes:
-Mohamed
-Aisha

merci,
Valy@sympatico.ca