samedi 14 juillet 2007

Good morning, Riyadh!!!


C'est parti pour un petit quizz.

Qu'y a-t-il sur cette photo?

a) Un décapsuleur géant,
b) les buildings au coin de la 5° et de la 44° avenue à NY,
c) les futures maisons et hôtels du Monopoly,
d) la Kingdom Tower de Riyadh vu de King Fahad Road un beau jour d'embouteillage.

Si tu as répondu d, mabrouk (ça, c'est pour l'entraînement linguistique). Sinon, ce n'est pas grave, je viens de te sauver la vie si un jour tu es perdu dans Riyadh!

Située sur le plateau du Nedjd à 600m d'altitude, Riyadh compte aujourd'hui environ 8 millions d'habitants (1/4 de la population en Arabie Saoudite). Pour se déplacer, il ne faut pas compter sur les transports en commun (quasi inexistants) ou sur la marche à pied car les trottoirs sont aussi rares que la viande de halouf.

Alors, me diras-tu, comment faire? Très simple, on prend sa voiture et on apprend par coeur le nom des avenues en anglais et en arabe. Pas très simple me réponds-tu. Si comme moi souvent, tu es complètement paumé, voici les rudiments.

Encerclée par un périphérique (ce qui est normal, n'est-ce-pas), Riyadh est traversée par de nombreuses routes. Les deux principales (qui sont en réalité des autoroutes) font Nord/Sud (King Fahad Road) et Est/Ouest (je ne me souviens plus du nom...). Après, tout est organisé en parallèles et perpendiculaires avec de jolis noms comme Olaya ou Tarasousi. Ce qui donne une ville quadrillée comme ci-dessous.
Pour ne pas se perdre, il suffit de repérer la Kingdom Tower ou la Fessalia Tower (eh oui, Riyadh a aussi ses 2 tours) facilement reconnaissables, la première étant la réplique géante d'un décapsuleur (d'où la possible erreur au quizz), la seconde grâce à son immense boule disco.
Après avoir appris par coeur le trajet d'un de ces bâtiments vers ta maison et vers ton travail, ce n'est (quasi) plus possible de t'égarer. En attendant le GPS saoudien...

Voilà, khalas pour aujourd'hui.

3 commentaires:

manu a dit…

Encore plus simple!!!!!! tu ne pars pas en Arabie Saoudite et tu restes en France ;)
Bisous papa

Heger a dit…

Hello mon chou !
ça me fait trop plaisir d'avoir de tes nouvelles, bonne idée ce blog.
See you soon

(... et au fait, t'as la classe dans ton costard ;) )

Rafoue a dit…

Coucou Benden!

Je suis très contente d'avoir de tes news et que tu ailles bien.
Continue d'écrire surtout!
Bisou bisou

Hail holy Queen enthroned above,
Oh Maria...