samedi 7 juillet 2007

Genèse :)

Tu avais cinq minutes à perdre, un ordi connecté à la toile et tu es fortuitement tombé sur un site (presque) libre parlant de l'Arabie Saoudite.

Mabrouk!!!
(ce n'est pas que le nom du chien de 30 Millions d'Amis, ça veut aussi dire félicitations)

Toi que je ne connais pas (encore) , ce qui suit t'est destiné. Pour les autres, restez patients, les vraies nouveautés arrivent sous peu (vous avez toujours les commentaires pour vous exprimer).
J'ai bien évidemment plein de choses à raconter sur Riyadh, le compound, les gens, les coutumes, etc mais commençons par le commencement (y'a du retard à rattraper).

Bref, un succint résumé (donc vraiment court) pour répondre au spontané "why, oh why Saudi Arabia?"

Comme nombre de jeunes diplômés, je voulais une première expérience à l'étranger et c'est par Ubifrance que j'ai trouvé un VIE (Volontariat International en Entreprise) en tant que que "chef de projet adjoint en local" (trop classe le titre à rallonge) chez Areva.
Je participe donc depuis 2 mois et demi (et pour un an, voire deux) à la livraison d'une sous-station électrique (c'est un transformateur de quartier en plus grand) dans la région de Al-Jubail.

J'avais postulé un peu par hasard mais le projet étant intéressant, ma décision a été prise assez rapidement après les entretiens, un coup de fil de mon futur colocataire et quelques discussions sur le pays avec des gens mieux renseignés que moi.
Evidemment, c'était assez différent de l'Espagne où je voulais travailler (27 postulants pour un VIE à Madrid contre 3 pour Riyadh) mais c'est aussi une occasion unique à mon âge de vivre dans ce pays, d'apprendre sa langue et ses coutumes, d'essayer en quelques mois de m'ouvrir à une autre culture.

Niveau ouverture à l'international, je suis servi comme le montre la photo de l'équipe projet (Syriens, Egyptiens, Pakistanais et Français).De gauche à droite: Nadeem, Islam, Hamdy (mon chef), Idrees, Nicolas (mon coloc'), moi-même et Sayed.

Voilà, tu sais dans quel cadre je suis parti. Pour les prochaines infos: des photos de la ville, du logement, des rencontres ou quelques généralités sur l'Arabie Saoudite, toussakoa...

Sur ce, mac is-salaama.

Pour ceux qui veulent tout savoir sur le VIE, allez sur le site d'Ubifrance http://www.civiweb.com

5 commentaires:

Unknown a dit…

Ouais je serai encore le premier commentaire !
Dis c'est bien de faire le beau gosse en costard mais si ton blog est aussi destiné aux quidams surfant sur internet à la recherche d'infos sur l'Arabie Saoudite, il faudrait peut-être que tu le fasses en anglais non ?

benden a dit…

Non :)

Unknown a dit…

Bon si tu le dis.
Tu as le bonjour d'Aurélie.

Aurélien a dit…

T'es trop beau mon vieux parrain! Trop la classe la cravate, j'en suis tout ému. J'en ai un noeud à la gorge...Biz'

Sevie59 a dit…

J'ai découvert ton blog par hasard en cherchant des photos de villes saoudiennes. Je fais des petites cartes avec photos pour que mes enfants puissent découvrir ce pays qu'on connaît très peu ou dont on entend parler en mal bien souvent. J'ai réalisé plusieurs séries de cartes en cherchant sur Google et en lisant des livres sur le sujet. Ton blog est une mine d'informations pour moi qui découvre et pour mes enfants aussi.
Il me reste à trouver des informations sur les habitudes culinaires de l'Arabie Saoudite. J'ai déjà trouvé quelques petites choses comme le chocolat au lait de chamelle, les kefsa, le pain, le café, les plats à base de riz et le McArabia. Bref, tout cela pour rendre ludique la découverte de ce pays (mes enfants ont 6 ans et 4 ans). En tout cas, merci pour ce travail. On trouve peu de choses intéressantes en français sur le web, sur le sujet hormis dans les bouquins. Bonne continuation.