vendredi 27 juillet 2007

Bed & Breakfast à Al Romaizan

Tu as trouvé un VIE en Arabie Saoudite, tu n'as plus peur de te perdre dans Riyadh et tu as décidé de venir vivre ici. Mabrouk! (c'est la dernière fois, je le promets).

Tu comptes peut-être installer un lit de camp dans ton bureau pour travailler la nuit et le week end (même s'il ne dure qu'un jour...). Dans ce cas, bon courage. Sinon, je te propose de découvrir un des compounds de Riyadh et sa banlieue où la plupart des expatriés demeurent.
Enjoy your free tour!

Situé en face de l'Imam University (2° plus grande université de la ville, consacrée aux arts, aux lettres, à la religion, l'histoire...), Al Romaizan cache derrière ses remparts mille et un délices.
A vingt minutes au Nord de la Kingdom Tower, dans une zone désertique en pleine construction, ce compound est composé d'une centaine de villas habitées majoritairement par des familles.

Le pays, bien que moins agité que la plupart de ses voisins, est tout de même considéré à risques et les expatriés (surtout européens et américains) doivent suivre des règles de sécurité assez strictes. Le logement, entre autres, doit être bien surveillé et comme tu peux le voir, le chemin jusqu'à l'entrée n'est pas facile d'accès : quatre barrières avec gardes, plusieurs plots à contourner, des ralentisseurs et un poste avec mitraillette devant la main gate.
Seuls les habitants du compound sont normalement autorisés à rentrer : les visiteurs doivent laisser leur passeport (ou leur iqama pour les résidents saoudiens) au poste de garde, les femmes doivent enlever le voile dans les endroits publics (restaurant, piscine, salle de sport et supérette), plus quelques autres restrictions.

Le compound est organisé comme un petit village avec un plan de rue en quadrillage (pour changer). Les rues sont assez grandes pour garer deux rangées de voitures des deux côtés. Il existe différentes sortes d'habitations suivant la taille de la famille.

La villa que nous avons est en tout cas bien suffisante pour Nicolas et moi (même si un troisième larron devrait nous rejoindre sous peu). A l'étage, on trouve une chambre par personne avec petite salle de bain perso tandis les pièces communes (salon et cuisine) sont au rez de chaussée.

Si tu arrives à trouver une place dans ce compound (ce qui est difficile vu que c'est la crise du logement), tu pourras profiter d'une vue sans pareille sur du sable et de la terre par dessus les enceintes.








Fin du parcours découverte!

Sinon, après dix jours en déplacement, j'ai eu la bonne surprise de découvrir que j'avais une nouvelle colocataire. Juste pour Biz, voilà donc une photo à poils (ou plutôt à plumes) de l'occupante non voilée.

Elle a profité de mon absence pour pondre deux oeufs et c'est donc bientôt une famille de piafs qu'il y aura à ma fenêtre.

Je lance donc un grand jeu concours : envoyez vos idées de prénoms. Pour le gagnant ou la gagnante, cadeau surprise à mon prochain retour.

samedi 14 juillet 2007

Good morning, Riyadh!!!


C'est parti pour un petit quizz.

Qu'y a-t-il sur cette photo?

a) Un décapsuleur géant,
b) les buildings au coin de la 5° et de la 44° avenue à NY,
c) les futures maisons et hôtels du Monopoly,
d) la Kingdom Tower de Riyadh vu de King Fahad Road un beau jour d'embouteillage.

Si tu as répondu d, mabrouk (ça, c'est pour l'entraînement linguistique). Sinon, ce n'est pas grave, je viens de te sauver la vie si un jour tu es perdu dans Riyadh!

Située sur le plateau du Nedjd à 600m d'altitude, Riyadh compte aujourd'hui environ 8 millions d'habitants (1/4 de la population en Arabie Saoudite). Pour se déplacer, il ne faut pas compter sur les transports en commun (quasi inexistants) ou sur la marche à pied car les trottoirs sont aussi rares que la viande de halouf.

Alors, me diras-tu, comment faire? Très simple, on prend sa voiture et on apprend par coeur le nom des avenues en anglais et en arabe. Pas très simple me réponds-tu. Si comme moi souvent, tu es complètement paumé, voici les rudiments.

Encerclée par un périphérique (ce qui est normal, n'est-ce-pas), Riyadh est traversée par de nombreuses routes. Les deux principales (qui sont en réalité des autoroutes) font Nord/Sud (King Fahad Road) et Est/Ouest (je ne me souviens plus du nom...). Après, tout est organisé en parallèles et perpendiculaires avec de jolis noms comme Olaya ou Tarasousi. Ce qui donne une ville quadrillée comme ci-dessous.
Pour ne pas se perdre, il suffit de repérer la Kingdom Tower ou la Fessalia Tower (eh oui, Riyadh a aussi ses 2 tours) facilement reconnaissables, la première étant la réplique géante d'un décapsuleur (d'où la possible erreur au quizz), la seconde grâce à son immense boule disco.
Après avoir appris par coeur le trajet d'un de ces bâtiments vers ta maison et vers ton travail, ce n'est (quasi) plus possible de t'égarer. En attendant le GPS saoudien...

Voilà, khalas pour aujourd'hui.

samedi 7 juillet 2007

Genèse :)

Tu avais cinq minutes à perdre, un ordi connecté à la toile et tu es fortuitement tombé sur un site (presque) libre parlant de l'Arabie Saoudite.

Mabrouk!!!
(ce n'est pas que le nom du chien de 30 Millions d'Amis, ça veut aussi dire félicitations)

Toi que je ne connais pas (encore) , ce qui suit t'est destiné. Pour les autres, restez patients, les vraies nouveautés arrivent sous peu (vous avez toujours les commentaires pour vous exprimer).
J'ai bien évidemment plein de choses à raconter sur Riyadh, le compound, les gens, les coutumes, etc mais commençons par le commencement (y'a du retard à rattraper).

Bref, un succint résumé (donc vraiment court) pour répondre au spontané "why, oh why Saudi Arabia?"

Comme nombre de jeunes diplômés, je voulais une première expérience à l'étranger et c'est par Ubifrance que j'ai trouvé un VIE (Volontariat International en Entreprise) en tant que que "chef de projet adjoint en local" (trop classe le titre à rallonge) chez Areva.
Je participe donc depuis 2 mois et demi (et pour un an, voire deux) à la livraison d'une sous-station électrique (c'est un transformateur de quartier en plus grand) dans la région de Al-Jubail.

J'avais postulé un peu par hasard mais le projet étant intéressant, ma décision a été prise assez rapidement après les entretiens, un coup de fil de mon futur colocataire et quelques discussions sur le pays avec des gens mieux renseignés que moi.
Evidemment, c'était assez différent de l'Espagne où je voulais travailler (27 postulants pour un VIE à Madrid contre 3 pour Riyadh) mais c'est aussi une occasion unique à mon âge de vivre dans ce pays, d'apprendre sa langue et ses coutumes, d'essayer en quelques mois de m'ouvrir à une autre culture.

Niveau ouverture à l'international, je suis servi comme le montre la photo de l'équipe projet (Syriens, Egyptiens, Pakistanais et Français).De gauche à droite: Nadeem, Islam, Hamdy (mon chef), Idrees, Nicolas (mon coloc'), moi-même et Sayed.

Voilà, tu sais dans quel cadre je suis parti. Pour les prochaines infos: des photos de la ville, du logement, des rencontres ou quelques généralités sur l'Arabie Saoudite, toussakoa...

Sur ce, mac is-salaama.

Pour ceux qui veulent tout savoir sur le VIE, allez sur le site d'Ubifrance http://www.civiweb.com

lundi 2 juillet 2007

Et c'est parti!

Ca fait déjà 4 semaines que je suis arrivé à Riyadh et je sais que j'ai promis depuis un moment que je ferais un blog pour donner des nouvelles et essayer de faire partager cette expérience en Arabie Saoudite. Maintenant que j'ai une connexion Internet at home, yaplukafokon.
Il faut dire que je ne suis pas peu fier: il existe très peu de blogs d'expatriés français sur l'Arabie Saoudite. Et j'espère que cela va permettre de dévoiler (la bonne blague) un peu les mystères de ce pays. Pour ma part, ça me permettra de me poser de temps en temps et essayer de rassembler mes idées; un petit carnet de route en quelque sorte.
Donc un peu de patience, et vous aurez les premières photos commentées. En tout cas, n'hésitez pas à m'envoyer vos réactions, vos réflexions ou juste vos bonjours!